Dossier Les résidences autonomie

Les résidences autonomie sont des ensembles de logements pour les personnes âgées associés à des services collectifs, souvent construites à proximité des commerces, des transports et des services. Elles sont majoritairement gérées par des structures publiques ou à but non lucratif. Le coût du logement y est modéré.

Article

Les résidences autonomie sont des logements pour les personnes âgées. Elles permettent à ses locataires de vivre en toute indépendance dans un logement privatif avec des espaces communs dédiés à la vie collective.

undefined

Article

Les résidences autonomie (ex-logements-foyers) sont conçues pour accueillir dans un logement des personnes âgées majoritairement autonomes qui ne peuvent plus ou n’ont plus l’envie de vivre chez elles (à cause d’une baisse de revenus, de difficultés d’accès aux commerces, d’un sentiment d’isolement…).

undefined

Article

Vous vivez en résidence autonomie. Comment se compose votre facture ? De quelles prestations bénéficiez-vous ? Quelles aides pouvez-vous demander pour diminuer la facture ?

alt 1

Article

Lors d’un emménagement en résidence autonomie, la résidence peut demander le dépôt d’une garantie. Certaines résidences peuvent également demander aux obligés alimentaires (enfants, petits-enfants, gendres ou belles-filles) de signer un acte de caution solidaire.

alt 1