Vos droits en tant que bénéficiaire d’un service d’aide à domicile prestataire

Mis à jour le

Les personnes âgées en perte d’autonomie qui vivent à domicile peuvent faire appel à un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). Le service à domicile prestataire emploie les intervenants. Quels sont vos droits en tant que bénéficiaire d’un service d’aide à domicile prestataire ?

  • Partager par email

Article

En cas de difficulté avec un établissement ou un service pour les personnes âgées, vous pouvez solliciter une personne qualifiée qui assure un rôle de médiation avec la structure. Une liste de personnes qualifiées est disponible auprès du département, de l’agence régionale de santé ou de la direction départementale de la cohésion sociale.

undefined

Article

Vous avez besoin d’aide et d’accompagnement à domicile pour vous aider dans les activités et tâches quotidiennes, par exemple : s'habiller, faire les courses, préparer les repas. Vous pouvez faire appel à un service d’aide et d’accompagnement à domicile prestataire ou employer un intervenant à domicile avec ou sans l’aide d’un service mandataire d’aide à domicile.

alt 1

Article

Les SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) interviennent à domicile pour dispenser des soins aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. Ils contribuent à accompagner les personnes à leur domicile. Leurs interventions sont prises en charge par l’Assurance maladie. Elles se font sur prescription médicale.

alt 1