Dossier Les organismes à contacter

Voici une présentation des organismes à contacter pour s'informer ou faire face à une situation de perte d'autonomie. 

Article

Les points d’information locaux ont une mission d'accueil, d'écoute, d'information, de conseil et de soutien aux personnes âgées, à leurs proches aidants et aux professionnels qui accompagnent les personnes en perte d'autonomie.

undefined

Article

Le CCAS (centre communal d’action sociale) a pour mission de soutenir les habitants de la commune, notamment les personnes âgées et leurs proches aidants. 

undefined

Article

Le conseil départemental a différentes missions auprès des personnes âgées : les orienter, accorder des aides financières mais aussi autoriser, contrôler et fixer les prix des différents services et hébergements.

undefined

Article

Les caisses de retraite développent une politique d’action sociale destinée à prévenir le risque de perte d’autonomie des personnes âgées.

undefined

Article

La MDPH

Une MDPH (maison départementale des personnes handicapées) est créée dans chaque département depuis le 1er janvier 2006. Pour certaines demandes particulières, les personnes âgées peuvent s’y adresser. 

Article

La maison de l'autonomie

La maison départementale de l’autonomie est un lieu unique où les personnes âgées, les personnes handicapées et leurs aidants peuvent accéder à l’information sur les dispositifs les concernant.