Dossier Les associations

De nombreuses associations se sont créées au fil du temps pour répondre aux difficultés que la perte d’autonomie peut engendrer pour les personnes âgées et leurs proches. Elles peuvent être des soutiens précieux, ponctuellement ou au long cours, pour de nombreux aspects : soutien administratif, soutien moral, organisation d’activités adaptées à la perte d‘autonomie...

Article

Des associations peuvent soutenir les proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie. Ce soutien associatif permet aux aidants de participer à des temps de sensibilisation, d’information, de formation, d’avoir un soutien individuel ou encore de participer à des groupes de parole.

undefined

Article

Des associations interviennent auprès des personnes âgées isolées ou se déplaçant difficilement en organisant des visites à domicile ou des temps de convivialité collectifs.

undefined

Article

Des associations apportent un soutien aux personnes confrontées à la même maladie et à leurs proches. Elles mettent aussi en place des actions pour défendre leurs intérêts et leurs droits.

undefined

Article

De nombreuses associations et organisations de personnes âgées se sont organisées autour de la défense des retraités et des conditions de vie des personnes âgées.

undefined

Article

Associations d’usagers

Les associations d’usagers représentent et défendent les intérêts communs de tous les usagers du système de santé, à travers différentes actions, notamment la participation aux instances de représentation mises en place dans les établissements de santé dans le cadre de la démocratie sanitaire.